Friday, October 30, 2009

Des curiosités : Le Santiago de Cuba

Le Santiago de Cuba est l'une des villes les plus orientales de l'île de la Cuba, au Caribe. Il confine aux provinces de Granma, de Holguín et du Guantanamo. C'était la première capitale qui a eu la Cuba et qui Diego Velázquez de Cuéllar a fondée en 1514.

un sanctuaire en cuivre
Le premier qui attire l'attention de cette ville est son paysage, qui combine les montagnes vertes avec le bleu de la Mer caribéenne, une topographie unique dans le plus grand des Antilles. La partie de la Scie Maîtresse qui s'allonge depuis Granma à l'ouest jusqu'au Guantanamo à un est, ce sont ces élévations merveilleuses qui apportent à la campagne Santiaguera une beauté sans égal.

Le Santiago est une terre chaude et humide, avec environ 27 degrés de bas annuel et d'une humidité relative de 71 pour cent. Depuis son port les premières expéditions sortiraient vers le continent américain, entre celles-ci celle de Hernán Cortés et celle de Juan de Grijalva.

La Baie du Santiago de Cuba constitue un renfoncement profond, sur une côte rectiligne et escarpée qui laisse à peine un canal étroit de communication avec la mer. Elle a été découverte par Cristóbal Colón en 1494, pendant son deuxième voyage, sur son environnement se sont fondées les villes de Santiago del Prado (aujourd'hui connue comme Le Cuivre) et le Santiago de Cuba. Gráce aux attaques de corsaires et de pirates dans l'époque de la colonie espagnole, la Baie du Santiago a été fortifiée pour sa défense. Le château de San Pierre de la Roche, déclaré par l'UNESCO, l'Héritage culturel de l'Humanité en 1997, et construit par l'ingénieur fameux italien Juan Bautista Antonelli, fait une partie de son système défensif.
L'autre des curiosités du Santiago, est Le Cuivre, un sanctuaire à la Vierge la Patronne de la Cuba qui donne un nom à la ville où se lève la cathédrale. C'est un lieu de pèlerinage constant, auquel se présentent chaque année des centaines de milliers de paroissiens cubains et de touristes. Les uns en recherche des miracles et des pierres qui contiennent le minerai du même nom et qui donnent à ce qu'on suppose l'amour et la prospérité économique à ceux qui les possèdent et les autres vont connaître un endroit de grande richesse spirituelle et humaine.

La religion qui est professée, comme dans toute l'île, c'est un mélange entre le catholicisme et le santería africain. La population est noire en majorité et la musique est citoyenne d'honneur du Santiago de Cuba, où on peut trouver dans tout coin une rumba ou une conga, un rythme né dans cette zone spécifique de l'île. Il est fréquent que les visiteurs assistent à des fêtes religieuses, à soi-disant bembés où il est nettoyé des énergies négatives et il s'agit d'unfondre une sécurité et une harmonie aux participants, qui sortent de la cérémonie avec une sensation de pureté et de tranquillité dans le corps et l'esprit.

Le Santiago de Cuba est une ville d'arts et de secrets, de nature et d'histoire, d'un destin très recommandable pour ceux qui plaisent passer ses vacances au Caribe.

Une photo Flickr : matthiasschack

  • Des curiosités sur la Cuba : Une géographie
  • Des curiosités sur la Cuba : Une technologie
  • Des curiosités sur la Cuba : Des fêtes, des monuments et une célébrité

No comments:

Post a Comment